Qui suis-je ?
Je m'appelle Mathieu Rambaud et je suis originaire de l'Ain. J'ai toujours eu le goût du monde agricole, sans en être issu directement. Après des études dans l'aménagement du paysage, j'ai bifurqué vers l'agronomie que j'ai étudié à l'Hepia en Suisse, orienté sur l'arboriculture et le maraîchage. Je n'avais néanmoins jamais eu l'intention de m'installer, me sentant davantage lié au monde du commerce.
Je suis arrivé en 2016 dans la Drôme où j'ai participé à la création d'un magasin de producteurs bio, COllines biO. Mon fils est né en 2021 et dans le même temps l'occasion se présentait de prendre part à un projet sur le Verger Saint Martin. L'envie agricole est devenue de plus en plus évidente. Après une année 2022 à participer à la vie de l'exploitation, j'ai repris la majeure partie des parcelles de vergers début 2023.
Particulièrement curieux de connaissances et de science, j'ai de nombreuses passions. Parmi elles, la musique ayant pris une place particulière dans ma vie, le nom et le logo de la ferme y font référence. De la même manière, un ancien album de chansons enregistrées en 2014 illustre les vidéos de la chaîne Youtube. Enfin, mon admiration pour l’œuvre de Brassens s'affiche sur toutes les étiquettes de la ferme.
Ma valeur racine, c'est d'essayer de faire au mieux, dans une société où il n'y a pas toujours de réponse simple.
Mes valeurs
Je souhaitais élever mon fils sur une ferme, c'est ma première motivation.
Mes études m'ont amené à considérer l'écologie, au sens du fonctionnement des écosystèmes, comme fondement de l'agriculture. Notre métier nous donne l'immense responsabilité de gérer des paysages et de grands espaces. Il est donc primordial, à mes yeux, de minimiser notre impact sur l'environnement, en premier chef la pollution diffuse qui peut résulter de nos activités. C'est pourquoi l'exploitation est labellisée AB.
Le rapport au travail et aux travailleurs, la saisonnalité et le goût, la solidarité dans le monde paysan, le commerce et l'entreprenariat, sont autant de domaines dans lesquels j'essaye d'intégrer de l'éthique. Ma valeur racine, c'est d'essayer de faire au mieux, dans une société où il n'y a pas toujours de réponse simple.
Concrètement, ça donne quoi ?
Le choix du made in France
Nos achats, particuliers comme professionnels, constituent notre impact principal sur la société ou l'environnement. Je fais un choix clair en soutenant l'économie locale ou française autant que possible grâce à une attention très forte à la provenance de mon matériel et de mes intrants. Même si cela peut s'avérer chronophage et impacter mes marges, c'est une priorité dans mon travail.
Beaucoup de pédagogie
Les temps pédagogiques, que ce soit avec les stagiaires et les salariés, les visites de fermes, les vidéos Youtube comme l'échange avec les clients ou les visiteurs, sont une notion fondamentale de mon travail. Je souhaite au mieux transmettre mon métier, en apprendre toujours davantage et permettre à ceux qui viennent sur la ferme d'en profiter.
La biodiversité
Il est de nombreux choix compliqués sur une ferme : Quels traitements ? Présence de filets anti-insectes ? Quel matériel ?
Les possibilités économiques ne permettent pas toujours de choisir les options les plus bénéfiques pour la biodiversité, mais j'essaye de conserver un équilibre qui lui soit favorable, par d'importants espaces de bois, de zones non travaillées, de végétation spontanée... Et en considérant avec attention la faune sauvage dans chacune des décisions de traitements et d'entretien.
Une irrigation minimale
L'eau est une ressource qui va devenir de plus en plus convoitée. Ainsi, je fais le choix de limiter au maximum son utilisation, avec des irrigations particulièrement faibles (environ 3 fois moindre aux moyennes) grâce à des pratiques agronomiques innovantes ou des attentes plus raisonnables. Dans cet objectif, l'exploitation ne pratique plus de lutte anti-gel par aspersion et plusieurs cultures maraîchères comme fruitières sont cultivées sans irrigation, nonobstant notre sol particulièrement sableux.