L'historique

Photo de 1971 de la ferme

Le Ferme le Champsonnier est située à Peyrins, dans la Drôme. Elle est issue du Verger Saint Martin, dont j'ai repris une partie des terres. L'exploitation familiale des Chosson produisait des fruits sur ce terroir depuis au moins 60 ans (photo de 1971 ci-dessus). La ferme a été convertie à l'agriculture biologique par Jean-François Chosson dès 2005 et s'est concentrée majoritairement sur le pommier.

C'est en fin d'année 2022, après une année à évoluer sur l'exploitation, que j'ai repris 5 hectares de l'exploitation, comprenant la majeure partie des vergers restants. La ferme se compose ainsi de 2,4 ha de pommiers, 0,2 ha de poiriers, 0,3 ha de cerisiers, 0,2 ha de cognassiers et 0,5 ha de maraîchage en production. Le reste étant constitué d'espaces non cultivés (zones de biodiversité, bois, prairies, chemins et stockage).
Je projette de faire évoluer la ferme vers deux fruits complémentaires : la poire et le raisin de table.

Mes trois directions pour la ferme

Plus de fruits

La ferme est productrice de fruits depuis très longtemps. Je reste sur ce créneau en augmentant la gamme, notamment avec les fraises, le melon et la pastèque. J'envisage par la suite d'intégrer une parcelle de raisin de table et d'augmenter les poires.

Longue conservation

La culture de la pomme est très liée à la conservation longue, la ferme est donc structurée pour cela. Je cherche à développer cette technicité en l'étendant à d'autres cultures, notamment maraîchères, pour améliorer la diversité hivernale.

Transformation

La transformation est un pilier de la ferme, depuis une bonne décennie, avec des produits reconnus et recherchés. Je souhaite poursuivre le travail déjà effectué en dynamisant la gamme fruits et en développant une belle gamme de légumes transformés.

Et le verger Saint Martin ?

La ferme de Jean-François Chosson est toujours en activité, elle conserve la majeure partie des surfaces historiques. Elle se concentre dorénavant sur les pommes Reine des Reinettes, les nashis et le porc bio élevé plus de 12 mois, en plein air ou en forêt, alimenté au méteil cultivé sur la ferme.
Vous trouverez tous ses produits aux mêmes points de vente que les miens.

Financements

Dans le cadre des demandes de subvention réalisées pour soutenir les investissements sur ma ferme et permettre mon installation, une publicité doit être faite pour le financeur principal. Il s'agit de l'Europe et de la Région Auvergne Rhone Alpes. 

 
 Dans mon cas, j'ai bénéficié de 4 subventions pour 4 chantiers distincts : la mise en place de filets para-grêle et anti-carpo, d'un nouveau système d'irrigation plus économe en eau, d'achat de matériel de réduction des produits phyto-sanitaires (rouleau facca, broyeur de vergers, bâche en toile tissée...) et d'un soutien à la trésorerie. Selon les subventions, l'aide allait de 30 à 60% du coût du projet.